Les chaussures tropicales sont spécialement conçues pour les climats chauds et humides : elles sont bien ventilées et sèchent très rapidement après une averse. De plus, certains modèles comme ceux de la marque Craghoppers sont même insectifuges. L’idéal pour un voyage sportif en Asie du Sud-Est, un trek dans la jungle en Amérique du Sud ou pour affronter une simple vague de chaleur près de chez nous. Une solution pour dire définitivement adieu aux pieds moites, aux ampoules et aux pieds qui glissent.
Les chaussures tropicales sont des chaussures légères et bien ventilées, conçues pour des conditions chaudes et humides. Elles assurent une bonne circulation de l’air, sèchent rapidement et sont généralement équipées d’une semelle robuste et antidérapante pour s’aventurer sur les terrains humides ou boueux. Elles conviennent parfaitement pour les voyages dans les tropiques, les randonnées sous un climat humide, ou simplement les journées d’été où vos pieds auront besoin d’un peu plus d’aération. Par exemple : dans la jungle, les zones humides ou marécageuses, mais aussi les city-trips par 35 °C.
Pas tout à fait. Les chaussures tropicales sont avant tout des chaussures qui sèchent rapidement et sont respirantes. Lorsqu’elles sont mouillées, elles sèchent en un rien de temps, sans que vos pieds ne soient trempés. Elles sont donc idéales pour affronter la chaleur humide, mais pas les pluies diluviennes que nous connaissons par chez nous.
Oui, à condition que la surface ne soit pas trop rugueuse. Les chaussures tropicales offrent un maintien suffisant pour les randonnées d’une journée ou plus courtes, mais pour les randonnées en montagne présentant un dénivelé important, il est préférable d’opter pour de bonnes chaussures de randonnée.
Après les avoir utilisées, laissez vos chaussures tropicales sécher complètement, de préférence à l’ombre. Tamponnez-les un peu, enlevez la saleté à l’aide d’une brosse douce et le tour est joué. Évitez la machine à laver, car ce type de chaussures préfère le lavage à la main.