Comment choisir le meilleur casque de vélo pour enfant ?
« Resserrez à chaque fois la molette pour ajuster parfaitement la taille au tour de tête de votre enfant. »
Olivier Kebers
Expert Bike
Type de (petit) cycliste
Votre enfant vous accompagne sur le vélo, commence tout juste à faire du vélo tout seul (avec ou sans pédales) ou pédale adroitement pendant des kilomètres ?
Bébé à vélo
Votre bébé ou votre jeune enfant vous accompagne à vélo.
Type : in-mold léger
Convient pour : les bébés de 1 à 2 ans transportés dans un siège baquet ou une remorque à vélo
Cycliste amateur
Votre enfant parcourt ses premiers kilomètres sur son tout nouveau deux-roues.
Type : in-mold
Convient pour : les enfants à partir de 2,5 à 3 ans qui apprennent à faire du vélo (avec ou sans pédales).
Cycliste actif
Votre enfant pédale en toute confiance.
Type : ABS/hardshell
Convient pour : les enfants à partir de 3 ans, qui peuvent rouler de manière autonome et qui parcourent souvent des distances plus longues
Conseil : vérifiez la marque CE
Un casque de vélo pour enfant doit porter la marque CE et être conforme à la norme européenne EN 1080 (EN 1078 pour les adultes). Ainsi, vous avez la certitude qu’il a passé avec succès les différents tests de sécurité.
Matériau : plutôt un casque in-mold ou en ABS ?
Un casque de vélo peut être fabriqué de deux manières différentes : in mold ou hardshell (aussi appelé ABS), chacun ayant ses avantages et inconvénients spécifiques.
Le saviez-vous ?
En cas de chute, la tête est la partie la plus vulnérable – surtout chez les enfants – et une blessure à la tête peut avoir de graves conséquences. Un casque de vélo absorbe la plupart des forces générées par le choc.
Si vous recherchez une protection maximale en cas de (mauvaise) chute, il est préférable de choisir un casque de vélo avec MIPS. Le MIPS, ou Multi-directional Impact Protection System, minimise la mesure dans laquelle un impact est transmis au cerveau et à la nuque — en particulier en cas d’impact oblique à la tête. Le risque de lésions cérébrales ou de blessures à la nuque en cas d’accident est donc considérablement réduit.
Vous pouvez reconnaître les casques de vélo avec MIPS à leur petit point jaune. Lazer a développé « Kineticore » en tant qu’équivalent du système « MIPS ».
Quelle taille de casque de vélo choisir ?
• Mesurez le tour de tête de votre enfant avec un mètre ruban au-dessus de ses sourcils.
• La circonférence de sa tête correspond à la taille du casque dont votre enfant a besoin. La plupart des casques de vélo pour enfant varient entre 44 cm (bébé) et 58 cm (adolescent), mais la taille est généralement indiquée par les lettres XS, S ou M. Consultez un tableau des tailles pour vous assurer de faire le bon choix.
• Attachez le casque et serrez la mentonnière, mais pas trop. Certains modèles sont équipés d’un système de taille réglable à l’aide d’une molette qui permet de gagner quelques centimètres. Ici aussi, la règle est de fermer sans serrer trop fort.
• Demandez à votre enfant de secouer la tête. Le casque reste bien en place ? Alors, vous avez la bonne taille !
• Le casque n’est pas confortable ? Alors, continuez à chercher la bonne taille dans un autre modèle, car un casque mal ajusté finit vite dans un coin ou dans un placard.
Votre enfant porte-t-il son casque de vélo correctement ?
• Placez le casque de vélo bien droit sur la tête de votre enfant, l’avant légèrement au-dessus des sourcils. Il ne doit pas glisser vers l’arrière ou l’avant.
• Assurez-vous que le casque protège le dessus, l’avant et les côtés de la tête de votre enfant, mais aussi ses tempes.
• Le casque gêne le visage ou l’ouïe de votre enfant ? Dans ce cas, il est mal ajusté. Il doit également être capable d’offrir une bonne aération.
• La sangle avant doit être aussi verticale que possible. La sangle arrière rejoint la sangle avant sous les oreilles et non sur celles-ci.
• Veillez à ce que les sangles sont bien serrées, mais pas trop. La fermeture ne doit pas glisser du menton de votre enfant.
Conseil : mettez vos lunettes et enlevez votre bonnet ou votre casquette
Votre enfant porte des lunettes ? Dites-lui de porter celles-ci lorsqu’il essaye un nouveau casque.
Votre enfant aime porter une casquette ou un bonnet ? Dites-lui de le ranger dans sa veste ou son sac à dos quand il fait du vélo. S’il porte autre chose sous son casque, ce dernier sera trop haut sur sa tête. Conséquence : le front sera moins protégé, alors qu’il s’agit justement d’une zone très vulnérable. Choisissez donc plutôt un casque avec pare-soleil et/ou des oreillettes amovibles. Ou optez pour un bonnet sous casque en hiver.
Quand faut-il remplacer le casque de vélo de son enfant ?
Lors d’une chute, l’intérieur plus souple du casque de vélo se cabosse, mais cela ne se voit pas toujours de l’extérieur. Or, dans ce cas-là, le casque n’absorbe alors plus les chocs. Il faut donc le remplacer immédiatement après une grosse chute. Dans les cas suivants également, il est préférable d’en acheter un nouveau :
• Votre enfant (ou quelqu’un d’autre) a laissé tomber lourdement son casque.
• Le casque a plus de cinq ans.
• Le casque ne porte aucun marquage CE ni numéro EN.
• Le casque est mal ajusté et n’est pas adaptable.
• Le casque n’est pas équipé d’une coque extérieure en plastique.
• Votre enfant a grandi et le casque ne lui convient plus.
Attention : même si nous encourageons l’achat et la revente de vêtements d’occasion pour enfants, il est préférable d’opter pour un casque neuf plutôt qu’un casque d’occasion. Cela n’est pas un simple argument de vente, mais une nécessité absolue pour garantir la sécurité de votre enfant. Ce n’est qu’à cette condition que vous pouvez être sûr et certain qu’il n’est pas endommagé.
Le casque de vélo est-il obligatoire ?
En Belgique, le casque de vélo n’est obligatoire que pour les cyclistes de speed pedelec (≤ 4 000 W et ≤ 45 km/h). Le casque de cyclomoteur est également admis. Pourtant, même sur un vélo ordinaire, il est préférable de porter un casque. Car un traumatisme crânien peut avoir de graves séquelles, tant chez les plus jeunes que chez les adultes. Saviez-vous, par exemple, qu’un casque de vélo réduit de 60 % le risque de lésions cérébrales en cas de chute ? Le casque de vélo est donc vivement recommandé pour les enfants comme pour les adultes !
Vous n’êtes pas tout à fait sûr de votre choix ?
Demandez conseil à nos experts. Passez nous voir dans l’un de nos magasins A.S.Adventure ou prenez un rendez-vous gratuit. Nos spécialistes produits se feront un plaisir de vous donner des conseils sur mesure.