Lavez votre veste imperméable au moins quatre fois par an ou plus si votre veste est sale ou si vous l’utilisez souvent pour des activités intenses. En effet, au fil du temps, la saleté visible et invisible, la sueur et les résidus de produits cosmétiques peuvent s’accumuler dans les pores de votre veste. En outre, le frottement, d’un sac à dos par exemple, et la lumière UV ont un impact négatif sur les propriétés imperméables du matériau extérieur. Laver et réimperméabiliser régulièrement votre veste permet de restaurer sa respirabilité et sa déperlance.
Les produits de la marque Grangers sont spécialement conçus pour l’entretien des vêtements techniques, afin que votre veste continue à vous protéger des éléments.
• Videz les poches de votre veste : retirez tous les objets des poches.
• Fermez les fermetures éclair et les fermetures velcro : cela évite de les abîmer pendant le lavage.
• Desserrez les cordons de serrage : cela permettra à votre veste de garder sa forme.
• Nettoyez votre machine à laver : nettoyez le bac à lessive et le tambour avec un chiffon humide. Vous éliminerez ainsi les résidus de produit de lessive ou d’assouplissant, car ils peuvent avoir un impact sur la couche déperlante de votre veste.
Les produits d’entretien très concentrés de Grangers permettent d’éliminer les mauvaises odeurs et la saleté, d’améliorer la respirabilité et la capacité d’évacuation de l’humidité de vos vêtements et de créer une base propre avant d’appliquer l’imperméabilisant. Choisissez le bon produit Grangers pour votre veste :
• Performance Wash : parfait pour tous les types de vêtements techniques, y compris le Gore-Tex et d’autres membranes comme Ceplex et Sympatex®. Il élimine la saleté et débouche les minuscules pores de la membrane de votre veste afin de faciliter l’évacuation de la transpiration. Il restaure ainsi la respirabilité de votre veste. Il permet également de rafraîchir le revêtement déperlant durable DWR.
• Down Wash : spécialement conçu pour les vestes en duvet. Il nettoie, maximise la respirabilité, restaure l’effet isolant et élimine les odeurs. De plus, le Down Wash préserve la couche naturelle de graisse du duvet. Les vestes dotées d’un garnissage synthétique tel que le PrimaLoft® peuvent également être lavées avec le Down Wash.
Comment l’utiliser ? Utilisez 25 ml (un demi-bouchon) par lavage et lavez en machine à 30 °C. Vous préférez laver à la main ? Dans ce cas, utilisez un demi-bouchon dilué dans 8 à 10 l d’eau.
Conseil : Grangers propose également une recharge économique de 1 l de Performance Wash.
Vous remarquez que l’eau (de pluie) ne glisse plus sur le tissu extérieur sous forme de petites gouttes ? C’est qu’il est temps de réimperméabiliser votre veste. La réimperméabilisation permet de renouveler l’effet hydrofuge. Il est préférable d’appliquer ce produit juste après le lavage. Ou humidifiez d’abord votre (nouvelle) veste. De cette manière, le produit adhère mieux au tissu et est réparti plus uniformément.
• Performance Repel Plus Spray : ce spray permet de restaurer en un clin d’œil l’imperméabilité de votre veste. Secouez-le, vaporisez votre veste humide avec le produit et laissez agir pendant deux minutes. Ensuite, si nécessaire, retirez l’excédent à l’aide d’un chiffon humide. Et voilà, les gouttes de pluie perleront à nouveau sur votre veste ! Vous portez souvent un sac à dos ? Dans ce cas, mettez davantage de produit au niveau des épaules. Ce spray garantit également un fonctionnement optimal de la couche respirante. Il est recommandé pour tous les tissus, y compris le Gore-Tex et les autres membranes.
• Clothing Repel : ce produit nettoyant restaure également l’imperméabilité de vos vêtements, mais s’utilise pour les lavages en machine ou à la main. Utilisez 100 ml (2 bouchons) pour 1 veste ou 1 pantalon imperméable, ajoutez 50 ml (1 bouchon) par vêtement supplémentaire et lavez à 30 °C. Pour un lavage à la main, utilisez 2 bouchons pour 8 à 10 l d’eau.
Conseil : Grangers propose également une recharge économique de 1 l de Clothing Repel.
Après cet entretien en profondeur, laissez votre veste ou votre pantalon imperméable sécher complètement à l’air libre sur un cintre. Si l’étiquette de lavage l’autorise, mettez ensuite le vêtement au sèche-linge pendant 15 minutes si nécessaire. Ce bref « coup de chaud » dans le sèche-linge (ou même avec un sèche-cheveux) renforce davantage l’effet déperlant.
Même au sein de notre propre service de lavage, nous optons pour Grangers. Et ce n’est pas sans raison. En effet, Grangers est spécialisé dans l’entretien des vêtements et des chaussures de plein air depuis près de 90 ans. Leurs produits sont :
• Certifiés Bluesign® : ce label garantit une production avec le plus faible impact possible sur l’environnement et l’homme.
• Exempts de PFC/PFAS : toutes les formules Grangers sont exemptes de fluorocarbures nocifs.
• À base d’eau : respectueux de l’environnement et biodégradables (selon OCDE 301A).
• Emballés dans des bouteilles 100 % recyclées : fabriquées à partir de plastique de Prevented Ocean Plastic.
• Disponibles sous forme de recharges avec une empreinte carbone plus faible.
Non seulement cette marque protège vos vêtements, mais aussi l’environnement !