Quand utiliser une moustiquaire imprégnée ?
Une moustiquaire imprégnée vous garantit un sommeil paisible en vous protégeant des piqûres et des morsures d'insectes si vous voyagez dans une région (sub)tropicale. Une moustiquaire imprégnée d'insecticide éloigne non seulement les moustiques, mais offre également une protection efficace contre les autres vecteurs de maladies. Pour dormir sur vos deux oreilles, optez pour une moustiquaire imprégnée de Care Plus.
Quelle est la différence entre une moustiquaire imprégnée et une moustiquaire non imprégnée ?
Une moustiquaire est un filet antimoustique en mesh : un tissu en polyester, léger comme de la gaze, avec de petits trous. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé des normes pour la taille des mailles afin d'empêcher les moustiques de passer.
- Une moustiquaire non imprégnée constitue uniquement une barrière physique entre les insectes et votre peau.
- Les moustiquaires imprégnées de Care Plus sont traitées avec la technologie d'imprégnation durable Durallin® qui empêche les moustiques de se poser sur la moustiquaire ou de piquer au travers.
Bref, grâce à l'imprégnation, vous êtes protégé même si une partie de votre corps entre en contact avec le filet pendant votre sommeil.
Dans quelles régions faut-il utiliser une moustiquaire imprégnée ?
Dans les zones où il existe un risque de contracter le paludisme, mais aussi la dengue, la fièvre jaune et le virus du Nil occidental, il est fortement recommandé de dormir sous une moustiquaire imprégnée. Soyez particulièrement vigilant dans les régions situées sous l'équateur ! Consultez le site de l'Institut de médecine tropicale pour connaître les risques spécifiques à votre destination. Un petit effort qui fait toute la différence : une moustiquaire imprégnée peut littéralement vous sauver la vie et constitue un excellent outil dans la lutte contre le paludisme. Pas moins de 68 % des cas de paludisme ont ainsi pu être évités.
Comment utiliser votre moustiquaire imprégnée ?
Les moustiques vecteurs du paludisme, les anophèles, sont actifs entre le coucher et le lever du soleil. Suspendez donc toujours votre moustiquaire avant le coucher du soleil, dans une pièce bien ventilée. Ce n'est pas compliqué : chaque moustiquaire est fournie avec un kit de fixation – sauf la moustiquaire Pop-up Dome qui se déplie automatiquement et qui ne nécessite donc aucun point de fixation. Ne laissez pas le filet pendre librement sur le lit, fixez-le sous le matelas. La moustiquaire Light Weight Wedge dispose d'un rabat supplémentaire qui permet de la coincer sous le matelas. Pensez-y : lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé le tissu imprégné !
L'imprégnation Durallin® est-elle sans danger pour la santé des adultes et des enfants ?
Durallin® est une sorte d'insecticide qui forme un film protecteur sur la moustiquaire. Cette substance chimique est toxique, voire mortelle pour les insectes. Mais pas de panique : les moustiquaires imprégnées de Care Plus sont inoffensives pour l'homme, car la dose d'imprégnation est minimale. Il est néanmoins conseillé de ne pas faire dormir des enfants de moins de 6 ans sous une moustiquaire imprégnée.
Combien de temps une moustiquaire imprégnée est-elle efficace ?
En cas d'usage quotidien, l'imprégnation des moustiquaires Care Plus reste efficace pendant deux à trois ans. Pendant ce temps, n'ayez pas peur de laver votre moustiquaire en machine. Une moustiquaire imprégnée de Care Plus peut être lavée jusqu'à vingt fois à 30 °C (avec une lessive sans chlore) sans perdre de son efficacité. Vous bénéficiez ainsi d'une protection optimale contre les moustiques, poux, puces, punaises et autres sales petites bêtes.
Que faire quand l'imprégnation a perdu de son efficacité ?
Il est déconseillé de réimprégner soi-même sa moustiquaire. La réimprégnation est avant tout très polluante pour nos cours d'eau. De plus, Durallin® n'est pas en vente libre pour les particuliers, car il est considéré comme un insecticide.
Il n’est toutefois pas nécessaire de jeter votre moustiquaire pour autant : vous pouvez continuer à l'utiliser chez vous, dans les régions qui ne sont pas exposées au paludisme. Vous pouvez aussi la donner à la population locale, qui pourra s'en servir en dehors de la saison de transmission du paludisme.
Si votre moustiquaire imprégnée est trouée, déposez-la au parc à conteneurs avec les déchets chimiques.
Comment conserver une moustiquaire imprégnée ?
Conservez toujours votre moustiquaire dans sa housse à l'abri de la lumière pour prolonger l'efficacité de Durallin®. Éloignez les objets coupants : la moindre déchirure, même imperceptible, peut laisser passer les insectes à travers la moustiquaire.
Sprays et crèmes : les produits antimoustiques de Care Plus
Sous les tropiques, un voyageur averti en vaut deux ! Appliquez également un répulsif sous votre moustiquaire pour être parfaitement protégé contre les moustiques.
- Spray DEET 50 % : le DEET est le répulsif le plus efficace. Lorsque vous sortez entre le coucher et le lever du soleil dans une région (sub)tropicale, enduisez-vous de répulsif sur l'ensemble du corps et du visage. Plus le pourcentage est élevé, plus la protection est prolongée. Attention : ce produit ne convient pas aux enfants et peut faire des taches sur les tissus synthétiques.
- Natural spray : formulé à base d'extraits naturels de citron et d'eucalyptus, ce spray antimoustique convient aux enfants à partir de 3 mois. La substance active Citriodiol® offre jusqu'à six heures de protection contre les piqûres et les morsures d'insectes. Disponible également sous forme de roll-on.
- Sensitive Icardine 12,5 % : ce spray antimoustique à base d'icaridine protège les peaux sensibles tout en douceur. Convient aux enfants à partir de 2 ans, aux femmes enceintes et aux peaux sensibles. Disponible également sous forme de roll-on.
Saviez-vous qu'il existe des vêtements spéciaux qui vous protègent des piqûres d'insectes ?
>> Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur les vêtements insectifuges qui gardent les moustiques à distance.