Lors d’une randonnée dans les montagnes enneigées des Dolomites, nous avons testé la veste d’hiver de Mammut.
Qui a fait le test ?
Veste Mammut : coupe-vent, imperméable et isolante
Julien et Sarah randonnent à flanc de montagne, sur une épaisse couche de neige. À chaque pas, leurs raquettes s’enfoncent un peu plus dans la neige. Le soleil brille, le silence règne. Au sommet, un plateau avec des vues panoramiques sur les sommets spectaculaires des Dolomites les attend. Essoufflés, ils contemplent la beauté de cette nature environnante. Un vent violent se lève alors et la température dégringole. Pas de problème pour Julien et Sarah : la veste Convey 3-en-1 signée Mammut leur tient bien chaud. Ils profitent de la vue sans jamais grelotter.
« Cette veste est coupe-vent, imperméable et isolante », indique Sarah. « Elle assure protection et chaleur dans des conditions hivernales difficiles. » Le duo a mis la veste à rude épreuve lors de l’Explore Camp et le constat est sans appel : « Elle forme la barrière parfaite contre le vent et le froid ».
« La veste forme une barrière parfaite contre le vent et le froid. »
Sarah
Le côté esthétique n’est pas en reste. Julien porte la veste de couleur sable* (qui est curieusement de la même couleur que sa barbe), Sarah porte la veste rouge. « Le design minimaliste et les belles couleurs lui confèrent une allure élégante », affirme Julien. « La couleur sable est parfaite, car elle ressort sur les photos sans être trop tape-à-l’œil. »
*Le stock est malheureusement épuisé. Le modèle est disponible dans une autre couleur.
Point plus important encore : le confort. « Comme elle est légère et souple, la veste est très confortable. Ou devrais-je plutôt dire "les vestes" ? Car en fait, il y en a trois : une doudoune et une veste imperméable qui, ensemble, forment une veste d’hiver. Vous pouvez facilement attacher la veste intérieure à la veste extérieure », explique Sarah en faisant la démonstration. Elle attache la doudoune à la veste extérieure d’un mouvement souple avec la fermeture éclair. « C’est très rapide. Vous utilisez ainsi le principe de la superposition pour affronter les différentes conditions météorologiques. »
Qu’est-ce que l’Explore Camp ?
Tout au long de l’année, nous encourageons nos clients à prendre un maximum de bols d’air et à explorer les plus beaux endroits, près de chez eux ou dans de lointaines contrées. Lors de l’Explore Camp, nous joignons le geste à la parole. Avec un groupe d’ambASsadeurs, de collègues, un photographe, un journaliste et un chef de projet, nous nous sommes rendus dans le Tyrol du Sud, en Italie.
Au programme : randonnée, raquettes et balade en traîneau avec des huskies, dans les plus beaux paysages des Dolomites. L’objectif était d’apprendre à connaître la région et de tester divers produits. Ciao!
Superposition de vêtements
Selon l’alpiniste italien Reinhold Messner, les Dolomites sont les plus belles montagnes du monde. Julien et Sarah sont d’accord avec lui : le cadre est spectaculaire. Le décor immaculé semble tout droit sorti d’un tableau. « Un bon pantalon de randonnée et des sous-vêtements thermiques sont indispensables lors d’une randonnée hivernale en montagne », affirme Julien. « Mais une veste chaude figure également en haut de ma liste d’équipements à emporter. Cette veste 3-en-1 Convey fait figure d’indispensable. »
Sarah est depuis longtemps adepte de la superposition des couches de vêtement pour avoir suffisamment au chaud et se sentir protégée des éléments. « Cette veste prouve que le système des trois couches fonctionne : lors de nos randonnées dans les Dolomites, je porte des sous-vêtements thermiques, parfois avec une polaire par-dessus, puis une couche isolante qu’est la veste intérieure en duvet et enfin la veste extérieure comme couche imperméable et coupe-vent. C’est la combinaison gagnante ! Quand il fait plus chaud, je porte aussi les vestes séparément. Je mets alors l’autre partie dans mon sac à dos. Comme elles sont très compactes, cela ne prend que peu de place. »
Veste 3-en-1 = doudoune + veste imperméable + veste d’hiver
Ils redescendent, les joues rougies par l’effort, l’air extérieur et le soleil hivernal. « Une veste d’hiver est souvent lourde ou bouffante, ce qui entrave la liberté de mouvement », fait remarquer Sarah. « Mais celle-ci est une veste légère et souple qui suit bien les mouvements du corps. »
Durant leur randonnée dans la neige, Sarah et Julien n’ont pas eu froid une seule seconde. « La doudoune intérieure garde le corps bien au chaud. » La veste extérieure avec membrane Gore-Tex est imperméable et coupe-vent. « Tout à l’heure, le vent soufflait fort sur le sommet. Pas le moindre souffle de vent ne s’est engouffré dans la veste. Aujourd’hui, le soleil brille. Mais même s’il pleut fort, la veste vous gardera au sec. »
« Pas un souffle de vent ni une goutte de pluie ne pénètre la veste. »
Sarah
Lors de leurs excursions dans les Dolomites, la veste a dévoilé son excellente respirabilité. « J’ai généralement trop chaud pendant l’effort et je me mets alors à transpirer, surtout avec des vestes imperméables », explique Sarah. « Grâce à la membrane Gore-Tex de cette veste, la transpiration s’évacue facilement, de sorte que mes vêtements ne sont pas moites. Et grâce aux fermetures éclair sous les aisselles, il est aussi facile d’évacuer la chaleur. Même en grimpant et en évoluant sur des sentiers escarpés, je n’ai jamais eu l’impression que mon corps surchauffait. »
Coupe de la veste Convey 3-en-1
Le duo marque un temps d’arrêt. Alors que Julien immortalise le paysage, Sarah enfile sa capuche pour se protéger du vent. « La veste s’adapte bien au corps. La capuche et les manches sont facilement réglables pour s’adapter à la morphologie. » Pas un souffle de vent ne s’engouffre par la nuque ou les poignets.
Julien trouve également que les poches stratégiquement placées sont un atout : « Les poches sont légèrement plus hautes, ce qui est parfait pour porter cette veste avec un sac à dos. J’aime mettre mes mains dans les poches de ma veste, mais la ceinture abdominale de mon sac à dos me gêne souvent. Comme les poches sont plus hautes sur cette veste, je peux facilement y mettre mes mains, même quand je porte un sac à dos. »
« La veste est idéale pour les randonnées ou les expéditions par temps froid ou humide. »
Julien, blogueur d’aventure
La veste Convey 3-en-1 de Mammut en un coup d’œil
• Colonne d’eau : 28 000 mm
• Poids : 640 g (modèle femme) / 750 g (modèle homme)
• 100 % de matériaux recyclés
• Rembourrage isolant en duvet responsable
• Veste extérieure en Gore-Tex Paclite®
• Système de fermeture éclair pratique pour la veste intérieure
• Poches latérales zippées
• Velcro sur les manches
• Capuche réglable
Avantages et inconvénients selon Sarah et Julien
+ Confortable
+ Chaude et isolante
+ Respirabilité
+ Coupe-vent
+ Belle couleur et design élégant
+ Coupe ajustable
+ Polyvalence : trois vestes en une
+ Rangement dans les poches spacieuses
+ Poches compatibles avec un sac à dos
- Une poche intérieure ou une petite poche sur la manche serait un bon ajout
Conclusion : la protection ultime contre la pluie, le vent et le froid
Julien part régulièrement en expédition en Scandinavie. « J’aime la nature sauvage, son silence et sa pureté. En combinant cela au sport, c’est comme ça que je me sens le mieux ! Pour vivre ces aventures, j’ai besoin d’une veste robuste, coupe-vent et imperméable. Je suis donc très exigeant sur la qualité. » La veste Convey 3-en-1 de Mammut est approuvée : « Une protection complète lors de randonnées ou d’expéditions par temps froid ou humide », dit-il. « Je ne manquerai pas d’emporter cette veste lors de mes prochaines expéditions dans le Grand Nord ! »
« Je ne manquerai pas d’emporter cette veste lors de mes prochaines expéditions dans le Grand Nord ! »
Julien, blogueur d’aventure
« La veste est multifonctionnelle », ajoute Sarah. « Je peux la porter aussi bien au quotidien que lors d’excursions en montagne en hiver. Son prix est peut-être un peu élevé, mais elle est d’une qualité exceptionnelle. Finalement, la veste est plus économique que si j’achetais séparément une doudoune et une veste hardshell. En plus, son design est intemporel. Elle m’accompagnera donc lors de mes aventures pendant de longues années ! »
À propos de Mammut
Mammut a été créée en 1862 au cœur des Alpes et cela se ressent dans chaque fibre. La marque conçoit et produit tout ce dont les amoureux de la montagne ont besoin. Dans la collection, vous trouvez tout le nécessaire pour le camping, l’escalade, le ski et le snowboard, ainsi que toutes les activités de plein air. Tant qu’une vue sur les montagnes fait partie de l’équation.
Les normes de qualité strictes de Mammut englobent non seulement les vêtements et les équipements, mais aussi l’environnement et les conditions de travail. Mammut utilise du coton issu du commerce équitable et de l’agriculture biologique ainsi que des matériaux recyclés. L’entreprise contrôle aussi scrupuleusement l’origine de son duvet. Le bien-être animal, une empreinte écologique réduite et une production responsable (éthique) avant tout !
Comment choisir la meilleure veste technique ?
Que vous vous promeniez dans le quartier ou que vous partiez à l’assaut des hauts sommets, une bonne veste technique vous protégera du vent et des intempéries.
Nous vous guidons à travers notre large offre et vous aidons à choisir.