image link

-15 % sur les sacoches et casques de vélo

Sneeuwschoen-
wandelen: wat is het en hoe begin je eraan?

Randonnée en raquettes : qu’est-ce que c’est et comment s’y mettre ?

C’est l’hiver ! La randonnée en raquettes est le moyen le plus authentique de découvrir la nature hivernale en toute tranquillité : sortez des sentiers battus grâce aux conseils de notre collègue Ann.


Qui est Ann Coulier ?

•    Née en 1967

•    Travaille comme responsable du département Randonnée chez A.S.Adventure Wijnegem

•    A une grande passion pour la randonnée, et plus particulièrement pour la via ferrata

•    A fait de la randonnée en raquettes dans le Tannheimertal en Autriche et y a pris goût

 



La randonnée en raquettes, qu’est-ce que c’est ?

La randonnée en raquettes est l’un des sports d’hiver les plus accessibles. « Ceux qui ont l’habitude de faire des randonnées sauront faire de la randonnée en raquettes », affirme Ann. Au lieu de skis ou d’un snowboard, vous attachez des raquettes sous vos chaussures de randonnée. Grâce à leur forme large, vous répartissez votre poids sur une plus grande surface, ce qui vous empêche de vous enfoncer dans la neige profonde. Vous pouvez ainsi parcouru sans aucune difficulté des plaines, des forêts et des paysages montagneux vierges et enneigés.

Si les raquettes à neige étaient autrefois principalement utilisées pour chasser dans les zones enneigées (elles ressemblaient d’ailleurs à des raquettes de tennis), elles sont aujourd’hui devenues une activité populaire des amoureux de la nature et des aventuriers qui souhaitent s’éloigner de l’agitation des pistes de ski. Les skieurs et snowboardeurs confirmés les utilisent pour atteindre des endroits reculés, avec leurs skis ou leur snowboard sur le dos, et y faire du freeride en hors-piste sans être dérangés. Alors, ça vous tente ?



Pourquoi se mettre à la randonnée en raquettes ?

Ann vous partage 5 raisons de donner une chance à la randonnée en raquettes cet hiver.

1.    Vous découvrirez des endroits où vous n’iriez pas autrement. « Le ski et le snowboard se pratiquent généralement sur les pistes prévues à cet effet, sauf pour les aventuriers qui font du hors-piste. Mais avec des raquettes, vous pouvez vous aventurer dans des forêts silencieuses, des plateaux déserts et des vallées cachées. Ce sont des endroits que vous ne verriez jamais autrement. »

2.     Pour le silence et la tranquillité. « Pas de files d’attente interminables aux remontées mécaniques ni de foule sur les pistes. C’est un pur bonheur d’être en harmonie avec la nature, sans avoir trop de monde autour de soi. »

3.     C’est accessible à tous. « La randonnée en raquettes ne demande que peu de connaissances techniques. Pour apprendre le ski ou le snowboard, mieux vaut suivre quelques cours, et cela peut prendre un peu de temps. Pour les raquettes, c’est différent : si vous avez l’habitude de marcher, vous pourrez faire des randonnées en raquettes. »

4.     C’est bon pour le corps et l’esprit. « La randonnée en raquettes est fatigante, car c’est un véritable entraînement cardio. Vous brûlez beaucoup de calories, vous entraînez vos jambes, votre équilibre et votre endurance, tout en profitant de l’air frais et de la beauté de la nature. »

5.     C’est une alternative plus durable au ski et au snowboard. « Il n’y a pas besoin de remontées mécaniques ou d’autres infrastructures. Vous vous déplacez par vos propres moyens, ce qui réduit votre empreinte écologique. »


« On n’entend que le crissement de la neige sous nos pas et notre respiration. Cela me procure un sentiment de pure sérénité, comme si j’étais seule au monde. »

Ann



De quoi avez-vous besoin pour faire de la randonnée en raquettes ?

Les raquettes à neige sont, bien sûr, l’élément le plus important de l’équipement quand vous faites de la randonnée en raquettes. Si vous la pratiquez souvent, vous pouvez opter pour un ensemble complet, comprenant des bâtons de randonnée DynaLock™ Trail et un sac à dos pratique.


Le conseil d’Ann : louez vos raquettes à neige chez A.S.Adventure

Vous n’avez pas besoin d’investir immédiatement dans des raquettes. Vous pouvez également les louer pour la période où vous en avez besoin. Passez dans l’un de nos magasins pour en réserver.


Outre les raquettes, les chaussures que vous portez sont importantes. Des baskets ? Mieux vaut les laisser à la maison. Pour marcher de manière stable et confortable dans la neige, vous aurez besoin de chaussures de randonnée ou de chaussures de montagne robustes et imperméables qui maintiennent bien les chevilles et offrent une adhérence suffisante. « Je recommande des chaussures de montagne de catégorie B ou C », précise Ann. Ces modèles sont conçus pour les longues randonnées dans des conditions plus difficiles. Combinant une excellente adhérence et un maintien optimal, elles sont parfaites pour les sentiers plus difficiles dans la neige profonde. La tige haute protégera vos chevilles et empêchera la neige de pénétrer dans les chaussures. Choisissez un modèle avec une membrane imperméable, comme Gore-Tex. « Ainsi, vos pieds resteront au sec toute la journée. »

Choisir de bonnes chaussettes peut également faire toute la différence. De bonnes chaussettes de randonnée garderont vos pieds au sec, vous assureront un confort optimal et vous éviteront d’avoir des ampoules. Si vous souhaitez encore plus de confort lors de vos longues randonnées ou lorsqu’il y a des dénivelés importants, mettez des chaussettes de compression : elles favorisent la circulation sanguine, réduisent la fatigue des jambes et rendront votre voyage beaucoup plus agréable.



Conseil pour rester bien au sec

Les guêtres sont indispensables dans la neige, selon Ann. « Elles protègent les chaussures et le pantalon de la neige fondante et gardent les pieds au sec toute la journée. Il existe des modèles courts qui s’arrêtent à la cheville ainsi que des plus longs qui vont jusqu’au genou, tous deux étant faciles à mettre. Portez toujours vos guêtres sous votre pantalon imperméable, de manière à ce que l’humidité ne puisse pas pénétrer dans vos chaussures. »


Comment choisir les meilleures chaussures de randonnée ?

Le choix de la paire de chaussures est décisif dans la réussite ou non de votre randonnée. Nous vous expliquons à quoi vous devez faire attention lors de l’essayage !

Choisissez les meilleures chaussures de randonnée

Comment s’habiller pour faire de la randonnée en raquettes ?

« Une erreur fréquente pour faire une randonnée en raquettes est de s’habiller trop chaudement », explique Ann. « Quand vous faites de la randonnée, vous êtes en permanence en mouvement de manière intensive, ce qui signifie que vous avez chaud beaucoup plus rapidement que, par exemple, en faisant du ski ou du snowboard. » De plus, vous ne restez pas souvent immobile, comme c’est le cas sur un téléski glacial. Trop de vêtements vous feront transpirer, ce qui est désagréable. Le secret réside dans l’art de superposer les couches de vêtements de manière intelligente : optez pour une combinaison de vêtements plus légers qui peuvent facilement s’adapter à la température corporelle et au temps qu’il fait.


Connaissez-vous le système des trois couches ?

Pendant une randonnée en raquettes, vous faites bien entendu de courtes pauses entre les montées difficiles. Cela signifie qu’il faut se réchauffer rapidement, mais aussi se rafraîchir régulièrement. La solution ? Le système des trois couches, qui vous permet d’ajuster votre tenue couche par couche. Vous restez ainsi au sec, au chaud et confortable.

1.    Une couche de base : des sous-vêtements thermiques. Les sous-vêtements thermiques évacuent efficacement la transpiration pour que vous restiez au sec, même lorsque la sueur perle sur votre front. Optez pour de la laine mérinos ou des fibres synthétiques :

        •    Fibres synthétiques : respirent bien, sèchent rapidement et sont idéales pour les randonnées intensives.
        •    Laine mérinos : ne donne aucune sensation d’humidité, vous garde au chaud et est également antibactérienne.

2.    Une couche intermédiaire : une polaire, une doudoune ou une laine. La deuxième couche sert de tampon thermique. Elle retient la chaleur du corps et évacue l’humidité de la couche de base. Optez pour une polaire légère lorsque les températures sont douces et pour une doudoune ou de la laine en cas de froid glacial. Plus important encore, vous pouvez facilement enlever ces couches pendant votre randonnée, car vous aurez rapidement trop chaud.

3.    Une couche extérieure : une veste imperméable ou coupe-vent. Faire une randonnée en raquettes sans une bonne veste hardshell ou softshell ? C’est une mauvaise idée. La couche extérieure vous protégera du vent, de la neige et de la pluie qui ne manqueront pas de se manifester de temps à autre. Des détails pratiques, comme des fermetures éclair de ventilation sous les aisselles ou une capuche, vous aideront à mieux réguler votre température. Vous partez en randonnée dans des conditions extrêmes ? Choisissez alors une veste de ski plus épaisse.


N’oubliez pas de compléter votre tenue avec ces articles :

•    Des gants de ski : les gants de ski garderont vos mains au chaud, au sec et protégées du vent et de la neige. Un indispensable pour les randonneurs en raquettes.

•    Un BUFF : un BUFF multifonctionnel gardera votre tête et votre cou au chaud et protégera votre visage du vent froid. Sa conception flexible permet de le porter comme un foulard, un bandeau ou un bonnet. Tous les BUFF régulent la température : ils tiennent chaud, évacuent la transpiration et restent frais sans odeurs désagréables. De plus, il existe des modèles avec Coolnet qui protègent des rayons UV : idéal pour les conditions météorologiques changeantes lors des aventures dans la neige.

•    Des lunettes de soleil ou un masque de ski : le soleil se reflète fortement dans la neige et fatigue les yeux. Une bonne paire de lunettes de soleil ou un masque de ski protégera vos yeux des rayons UV, du vent et de la neige, pour garder une vision claire et nette pendant la randonnée.



De quel équipement avez-vous besoin pour faire de la randonnée en raquettes ?

Outre les raquettes et des vêtements adaptés, selon Ann ces accessoires sont indispensables :

•    Un équipement pour avalanches : lorsque vous partez en montagne, vous devez toujours être préparé à faire face à des dangers potentiels, comme les avalanches. Un équipement d’avalanche de base se compose d’un détecteur, d’une pelle et d’une sonde, des outils indispensables qui peuvent sauver des vies. Assurez-vous non seulement d’avoir le matériel avec vous, mais aussi de savoir comment l’utiliser correctement. Renseignez-vous en ligne avant de partir et n’oubliez pas de demander conseil à l’office du tourisme de votre destination ou aux guides locaux.

•    Des bâtons de randonnée : lors d’une randonnée en raquettes, vous rencontrerez régulièrement des pentes raides ou des terrains accidentés. Les bâtons de randonnée apporteront un équilibre supplémentaire, réduiront la pression sur vos genoux et vous aideront à garder le rythme. Contrairement aux bâtons de ski, ils se règlent en hauteur pour s’adapter parfaitement au terrain. Un indispensable à ne pas oublier en randonnée.

•    Un sac à dos : une excursion d’une journée dans la neige nécessite un sac à dos robuste, confortable et fiable. Choisissez-en un doté d’une sangle de poitrine et d’une sangle de hanche pour qu’il soit bien ajusté et qu’il ne glisse pas pendant la randonnée. Emportez suffisamment d’eau, des snacks, comme des barres et des gels énergétiques, ainsi qu’une couche supplémentaire à mettre et à enlever facilement.

•    De la crème solaire et un stick à lèvres : en montagne, le soleil est trompeur. Il se réfléchit sur la neige, ce qui le rend deux fois puissant. Protégez donc votre peau et vos lèvres avec une protection solaire ainsi qu’un stick pour les lèvres SPF 50.

•    Un thermos : il n’y a rien de plus agréable qu’un thé, une soupe ou un chocolat chaud à emporter. Un thermos gardera votre boisson au chaud pendant plusieurs heures et vous donnera un coup de pouce lorsque vous ferez une pause dans le froid.


Où faire de la randonnée en raquettes ?

Avec des raquettes, vous traverserez des forêts enneigées et des flancs de montagne qui sont inaccessibles aux randonneurs ordinaires, mais aussi aux skieurs et snowboardeurs. C’est précisément pour cette raison qu’Ann a commencé la randonnée en raquettes. Elle a fait ses premières randonnées en raquettes dans la vallée de Tannheim, en Autriche.


« De bons amis à nous ont beaucoup d’expérience en raquettes et nous ont emmenés pendant cinq jours à travers l’époustouflante vallée de Tannheim, en Autriche. Grâce à leur connaissance des risques, nous avons pu profiter sereinement de la nature époustouflante. »

Ann



Nous avons sélectionné 5 autres circuits de randonnée en raquettes à couper le souffle en Europe. « N’oubliez évidemment pas de vérifier la météo des neiges avant de partir » est le dernier conseil Ann

Belgique : la Grande ronde des Fagnes

Cette promenade commence à la Baraque-Michel. Suivez la « Grande ronde des Fagnes » sur environ 8,5 km. Vous longerez de hautes fagnes immaculées, passerez par la chapelle Fischbach et vous dirigerez vers le Signal de Botrange : un décor hivernal féerique, parfait pour une sortie en raquettes.

Pays-Bas : Nunspeet

L’itinéraire près de Nunspeet, d’environ 24 km, est idéal pour ceux qui cherchent une longue balade qui est accessible. Avec des dénivelés doux et des forêts hivernales, il allie défi et détente.

Allemagne : Alpes d’Allgäu

Une classique en raquettes classique : vous partez de Grasgehren et grimpez le Riedberger Horn. L’itinéraire d’environ 8 km est également adapté aux débutants, est bien balisé et offre un somptueux panorama sur les Alpes.

Luxemburg : Schwebsange

Autour de Schwebsange au Luxembourg, vous trouverez un bel itinéraire d’environ 17 km. Parfait pour ceux qui veulent vivre des expériences uniques en raquettes, avec des traces GPS.

France : les Vosges

Ce circuit de randonnée en raquettes de 3 km à la Station du Lac Blanc est idéal pour les débutants et les familles. Vous grimperez en douceur vers la Tête des Immerlins et traverserez des forêts enneigées offrant de beaux panoramas sur les Vosges.


La randonnée en raquettes est également un sport de compétition

La randonnée en raquettes n’est pas seulement une activité hivernale populaire, c’est aussi un véritable sport de compétition. Elle figure même au programme officiel des Special Olympics et des Jeux d’hiver de l’Arctique. Autre fait amusant : lorsqu’il n’y a pas de neige, les athlètes s’entraînent sur du sable ! Ils restent ainsi en pleine forme tout au long de l’année.



Une excellente condition physique et des chaussures en parfait état

Vous avez déjà parcouru des centaines de kilomètres avec vos chaussures de randonnée ? Chez A.S.Adventure, nous garantissons l’entretien et la réparation de vos chaussures de randonnée. Vous serez ainsi paré pour parcourir de nombreux autres kilomètres !

Découvrez notre atelier

Encore plus d’inspiration


Découvrez-en plus

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, nous utilisons des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.